palme Points de droit

palme Actualités

banniere

Sauvetage des entreprises

05 Octobre 2014

Ce lundi 20 octobre 2014, Roman AYDOGDU a donné une conférence sur les outils juridiques du sauvetage de l’entreprise dans le cadre de l’Espace universitaire de Liège. Cette conférence a eu lieu à l'Institut d’Anatomie, situé rue de Pitteurs 20 à 4020 Liège. 

Roman AYDOGDU a expliqué comment la crise financière et économique qui s'est installée depuis 2008 a ramené au premier plan le débat sur le sauvetage des entreprises en difficulté. 

Une loi du 31 janvier 2009, depuis longtemps en germe, a été adoptée à point nommé pour offrir de nouveaux instruments juridiques de protection de la continuité des entreprises. Entre autres possibilités, elle permet à une entreprise endettée de soumettre au vote de ses créanciers un plan de restructuration de sa dette ou de transférer tout ou partie de son entreprise à un repreneur dans des conditions économiques préférables à une reprise après faillite. 

Ces mesures de faveur à l'égard des entreprises en difficulté créent toutefois autant de problèmes qu'elles apportent de solutions, l'effet domino sur les créanciers de l'entreprise n'étant pas la moindre des difficultés engendrées par la réorganisation judiciaire.